> Switch, un film de F. Schoendoerffer d'après un scénario de J.-C. Grangé sort en salles le 6 juillet.
> Le Passager, son nouveau roman, paraîtra le 1er septembre.
 

 

La génèse du projet

Les 3 tomes

Du Concile de Pierre
à la Malédiction de Zener...

Philippe Adamov

 

La génèse du projet

Après la sortie du Concile de Pierre, Philippe Adamov, dessinateur de la série "Les Eaux de Mortelune", contacte Albin Michel pour leur proposer une adaptation du roman en bande-dessinée.

Le projet plaît à Jean-Christophe Grangé, qui propose à Philippe Adamov de revenir en détail sur l'histoire de Sybille, la sorcière chamane mère de Diane dans le Concile de Pierre.

Jean-Christophe Grangé racontait à ce sujet, lors de l'interview accordée au site :

« Ce qui était très intéressant, c'était de raconter, dans les années 68, comment cette jeune femme qui à l'époque était gentille avait pu devenir ce qu'elle était devenue, c'est à dire une sorcière très méchante. Et de raconter aussi par quoi elle était passée à travers toute cette étude parapsychologique, d'abord française puis soviétique et ensuite en Sibérie, et aussi comment elle avait rencontré ces peuples. »

Cette histoire, Jean-Christophe Grangé y avait consacré deux courts chapitres dans Le concile de Pierre (chapitres 68 et 69), dans lesquels Sybille revenait sur son passé et décrivait à Diane ses études à Nanterre, la rencontre avec Philippe Thomas / François Bruner, les expériences de parapsychologie, le passage à l'Est et pour finir le chamanisme.

Pour vous aider à vous remémorer l'histoire de Sybille, je vous propose un extrait du feuilleton radiophonique diffusé en 2002 sur France Inter (avec, dans le rôle de Sybille, Francine Berger, et dans celui de Diane, Sophie Duez).

Extrait de l'épisode 38/40 (format mp3) - 1'26'', 594 Ko

 

Les 3 Tomes de La Malédiction de Zener

L'histoire de Sibylle sera racontée en 3 tomes, de sa rencontre avec Philippe Thomas à la fac de Nanterre jusqu'à son initiation chez les Tsevens.

La Malédiction de Zener, Tome 1 - Sibylle
sortie le 27 octobre 2004
Sibylle Thiberge, étudiante en psychologie à la fac de Nanterre, s'éprend d'un des professeurs, François Bruner, figure marquante du parti communiste. Pour le côtoyer, elle s'inscrit aux tests de parapsychologie qu'il organise à l'hôpital de Villejuif.
Mais plus les tests sont difficiles, plus Sibylle ressent des troubles physiques, et des agressions mentales. Elle devient sujette à des hallucinations terrifiantes... En enquêtant sur « le protocole Zener », elle découvre qu'il est exclusivement subi par des animaux...
Après mai 68, Bruner n'a plus qu'une idée en tête : passer à l'Est. Sibylle, qui découvre qu'elle est dotée de pouvoirs psychiques hors du commun, le suivra jusqu'en Russie.

La Malédiction de Zener, Tome 2 - Le Clan des Embaumeurs
sortie le 20 septembre 2006
Moscou, durant l'hiver 70-71. Irina, ex-Sibylle, est sous le coup d'expériences menées par des parapsychologues, qui tentent de maîtriser ses pouvoirs. Bruner, de son côté, souhaite toujours rejoindre le laboratoire secret situé en Mongolie.
Parallèlement, le chimiste Vassiliev a été engagé pour trouver une solution radicale à la préservation du corps de Lénine et prend alors contact avec Irina dont il connaît les pouvoirs de guérisseuse...
Prête à regagner la France, Irina apprend qu'elle est enceinte... Dans la douleur, elle donne naissance à une petite fille, qu'elle nomme Naïda (Diane).
Avec Bruner, elle s'envole finalement pour le TK 15, son enfant dans les bras.

La Malédiction de Zener, Tome 3 - Tokamak
à paraître le 3 septembre 2008
En automne 1971, Sibylle et François Bruner découvrent la Mongolie, le tokamak et les chamans tsevens arrêtés et torturés par des parapsychologues. En usant de ses charmes, Sibylle réussit à convaincre les puissants chamans de l'initier à leurs secrets, au cours des réunions du "Concile de Pierre".

 

Du Concile de Pierre à la Malédiction de Zener...

L'histoire de Sybille brièvement racontée dans Le Concile de Pierre est détaillée dans La Malédiction de Zener. Il est toutefois intéressant de relever quelques différences entre les deux versions.

Concernant le nom des personnages, tout d'abord : dans le roman, la mère de Diane se prénomme Sybille. Dans la bande-dessinée, l'orthographe du prénom est modifiée et devient Sibylle. Ce changement a dû intervenir tardivement, si l'on en croît les différentes versions de la couverture du premier tome qui ont été diffusées :

Tome 1 - Sybille
(couverture non définitive)
Tome 1 - Sibylle
(couverture définitive)

Le professeur de psychologie, pour sa part, se nomme François Bruner dans la BD. Dans le livre, l'homme que rencontre Sybille s'appelle Philippe Thomas. François Bruner est un nom d'emprunt, que Thomas n'utilisera que bien plus tard...
Enfin, en passant à l'Est, Thomas et Sybille deviennent Maline et Sadko dans le roman, alors que dans le tome 1 de la BD, Sibylle devient Irina Visotski.

Au niveau des dates, on observe un léger décalage entre les événements de la BD et ceux du roman. Alors que Sibylle rencontre les parapsychologues lors du congrès de Sofia en mai 1968 dans la BD (tome 1), le même congrès se déroule en janvier 1969 dans le roman. De la même manière, Sibylle donne naissance à Diane au cours de l'été 71 dans la BD, alors que ce même événement se déroule pendant l'été 69 d'après le chapitre 68 du roman. Il est également intéressant de noter que dans le livre, c'est Sybille qui annonce à Philippe Thomas qu'elle attend un enfant, alors que dans la BD, c'est Bruner qui révèle à Sibylle qu'elle est enceinte.

Enfin, si dans le roman, le Concile de Pierre se déroule dans le TK 17, c'est vers le TK 15 que se dirigent Sibylle et Bruner à la fin du tome 2...

 

Philippe Adamov

Né en 1956, Philippe Adamov étudie les arts graphique et se lance dans le domaine de l'animation dans les années 80, en travaillant notamment sur Ulysse 31 et d'autres séries de science-fiction. Spécialisé dans la couverture de livres, il illustre en 1983 le récit féérique "Seule au monde", avant de connaître le succès avec "Le Vent des Dieux", une grande saga se déroulant au Japon et mettant en scène des samouraïs.
Depuis 1985, il signe les dessins de la série "Les Eaux de Mortelune", scénarisée par Patrick Cothias, dont l'action se passe au milieu d'un Paris futuriste, dévasté par la folie des hommes.
Depuis, Adamov a fait cavalier seul, en signant le scénario et les dessins de "Kayak", une série d'anticipation située en Ethiopie, puis a collaboré avec Jean Dufaux pour créer la série "L'Impératrice Rouge", une lutte pour le pouvoir dans une Russie post-apocalyptique.

 

Crédits photographiques :
Couvertures et dessins : © Philippe Adamov - Editions Albin Michel

 

Retour au menu Le Concile de PierreRetour en haut de page