> Switch, un film de F. Schoendoerffer d'après un scénario de J.-C. Grangé sort en salles le 6 juillet.
> Le Passager, son nouveau roman, paraîtra le 1er septembre.
 

 

 

Fiche technique

Histoire de l'adaptation

Le DVD du film

Sites webs officiels

 

Fiche technique

Sortie le 20 avril 2005
Production : Gaumont / Les Films du Dauphin
Réalisateur : Chris Nahon
Scénario : Jean-Christophe Grangé, Chris Nahon,
Christian Clavier, Frank Ollivier
Image : Michel Abramowicz
Son : Pierre Excoffier

Interprétation :
Jean Reno (Jean-Louis Schiffer)
Jocelyn Quivrin (Paul Nerteaux)
Arly Jover (Anna Heymes)
Laura Morante (Mathilde)
David Kammenos (Azer)

Site Web : www.lempiredesloups.com

Teaser, bande-annonce et vidéos : Allociné

 

L'histoire de l'adaptation

A peine le roman sorti, en janvier 2003, les producteurs se disputaient déjà les droits de l'adaptation de L'Empire des Loups. Le choix de Jean-Christophe Grangé se porte alors sur Gaumont (qui avait financé et distribué Les Rivières Pourpres), avec une condition sine qua non : que le film se fasse dans les plus courts délais.

Février 2004. A peine plus d'un an après la sortie du roman, le tournage débute à Paris. Jean-Christophe Grangé, qui s'investit beaucoup dans ce projet, a supervisé l'écriture du scénario, et Chris Nahon (Le Baiser Mortel du Dragon, 2001) se charge de la mise en scène. Côté acteurs, Jean Reno (qui devient familier de l'univers de Jean-Christophe Grangé, après avoir interprêté à deux reprises le personnage de Niémans, héros des Rivières Pourpres) incarne Jean-Louis Schiffer, et Jocelyn Quivrin (qui remplace au pied levé Olivier Martinez) joue le rôle de Paul Nerteaux. L'Espagnole Arly Jover et l'Italienne Laura Morante incarneront respectivement Anna Heymes et Mathilde Wilcrau.

Le tournage s'est déroulé en région parisienne de février à mai, et en Turquie au mois d'octobre 2004. Plusieurs scènes ont été tournées sur les docks à Istanbul, et la région de Cappadoce a été utilisée pour les scènes décrites dans le livre comme se déroulant sur le Nemrut Dag. Des têtes géantes en polystyrène ont été rajoutées au décor naturel pour récréer le cadre de la fin du roman. L'histoire se terminera dans le repaire des Loups Gris, reconstitué à partir d'anciens termes situés au centre d'Istanbul.

En Cappadoce, une gigantesque tête en polystyrène laisse imaginer à quel point les victimes vont être défigurées...

En plein centre d'Istanbul, l'équipe chargée des décors du film a recréé le repaire des Loups Gris (la salle de méditation de Kudseyi du chapitre 75 ?) à partir d'anciens termes, en y ajoutant éclairage, tapis, jarres, faux murs en polystyrène. Sur les quelques photos que j'ai pu voir, le résultat est impressionant.

 

Le DVD du film

Sorti le 20 octobre 2005, le DVD de L'Empire des Loups a été particulièrement soigné. Edité chez Gaumont Vidéo, il est disponible dans une version simple (1 DVD) et collector (3 DVD).

Outre la grande qualité de l'image (DVD labellisé THX) et du son (présence d'une piste DTS mi-débit saisissante), l'édition collector bénéficie également de bonus particulièrement intéressants : effets spéciaux décortiqués, carnets de tournage, dessins préparatoires et story-boards, bande originale du film.

Mais pour tous les fans de Jean-Christophe Grangé, le supplément le plus alléchant sera sans nul doute cette passionnante interview d'une demi-heure dans laquelle le romancier revient sur ses débuts, en tant que grand reporter puis écrivain. Ce documentaire est illustré par plusieurs photographies tirées de ses reportages, de couvertures de magazines, de plans de son appartement...

 

Sites webs officiels

Le site web du film L'Empire des Loups a été mis en ligne le 10 février 2005. Jean-Christophe Grangé s'est personnellement beaucoup investi dans ce site, et a créé un élargissement du roman et du film qui s'annonce passionnant.

En surfant sur ce site web, vous aurez la chance de découvrir au fur et à mesure des prochaines mises à jour le journal d'Anna Heymes, de suivre les premiers pas de Paul Nerteaux dans son enquête sur les meurtres dans la Petite Turquie et de consulter des documents classés top-secrets sur Jean-Louis Schiffer en fouinant dans les archives de l'IGS... Beaucoup de choses à apprendre sur les héros de L'Empire des Loups, le tout coordonné par Jean-Christophe Grangé lui-même ! Mais pour vraiment tout découvrir, il faudra faire preuve de persévérance et d'ingéniosité...

Pour tout savoir sur Schiffer...
Pour suivre les enquêtes de Nerteaux...
Pour découvrir le journal d'Anna Heymes...

De son côté, Chris Nahon, réalisateur du film, vous invite pour sa part à surfer sur son site perso pour y découvrir des images inédites du tournage et un nouveau teaser.

 

Retour au menu L'Empire des LoupsRetour en haut de page