> Switch, un film de F. Schoendoerffer d'après un scénario de J.-C. Grangé sort en salles le 6 juillet.
> Le Passager, son nouveau roman, paraîtra le 1er septembre.
 

 

Troisième adaptation cinématographique d'un roman de Jean-Christophe Grangé, Le Concile de Pierre, réalisé par Guillaume Nicloux, sortira sur les écrans en novembre 2006.

Fiche technique  —  Le tournage  —  Les sites web

 

Fiche technique

Sortie prévue le 15 novembre 2006

Production : UGC Images /
TF1 Films Production / Integral Film
Réalisateur : Guillaume Nicloux
Scénario : Stéphane Cabel et Guillaume Nicloux
d'après le roman de Jean-Christophe Grangé

Interprétation :
Monica Bellucci (Laura Siprien)
Catherine Deneuve (Sybille)
Elsa Zylberstein (Clarisse)
Sami Bouajila (Lucas)
Nicolas Thau (Lu-sian)
Moritz Bleibtreu (Serguei)
Laurent Grevill
Lorenzo Balducci


Laura, une scientifique spécialiste du comportement des animaux prédateurs et championne en arts martiaux, a adopté un enfant thaïlandais de cinq ans. Elle commence à tisser des liens avec lui avant qu’un accident de voiture deux ans plus tard ne le laisse cliniquement mort.
Miraculeusement guéri, l'enfant est ensuite enlevé. Menant sa propre enquête pour découvrir les réelles origines de l’enfant et les causes exactes de l'accident, Laura va découvrir une machination meurtrière qui la mènera jusqu’en Mongolie, aux confins de l'étrange et du fantastique...

 

Le tournage

Après Les Rivières Pourpres (Mathieu Kassovitz, 2000) et L'Empire des Loups (Chris Nahon, 2005), Le Concile de Pierre est le troisième roman de Jean-Christophe Grangé à être adapté au cinéma. Cette fois, c'est Guillaume Nicloux (réalisateur de Cette femme-là, 2004) qui assurera la mise en scène, d'après un scénario signé Stéphane Cabel (scénariste du Pacte des Loups). Le rôle de Diane / Laura, d'abord attribué à Sophie Marceau, sera finalement confié à Monica Bellucci et Catherine Deneuve rejoint bientôt le casting pour interprêter le rôle correspondant à la mère de Diane dans le roman.

Le tournage du film a lieu de septembre à décembre 2005, en Mongolie (au monastère de Gandantegchilen, centre de la religion bouddhiste mongole, et dans le parc national Terelj, à 70 km de la capitale Oulan Bator) et en région parisienne (la forêt de Fontainebleau, sous une neige artificielle, servirait de décor pour les scènes finales du roman...).

 

 

Les sites web

Le site web officiel du film est en ligne à l'adresse suivant :

http://www.conciledepierre-lefilm.com

Je vous invite également à découvrir le très joli site non-officiel de Guillaume Nicloux, régulièrement mis-à-jour par Cyril et accessible à l'adresse suivante :

http://guillaumenicloux.free.fr

 

Retour au menu Le Concile de PierreRetour en haut de page